Parcours d'un érudit provençal Homme de sciences Philosophe Visites3D Accès chercheurs
Le projet

Un grand projet partenarial

La Médiathèque intercommunale des Trois Vallées (Digne-les-Bains) a initié et mené en partenariat avec le Musée Gassendi et les Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence un projet de numérisation autour du philosophe Pierre Gassendi.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projets de numérisation 2009 lancé par la Mission de Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été financé par La Communauté de Communes des Trois Vallées et Le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, et subventionné par le Ministère de la Culture.


Réaliser un portail unique consacré à Gassendi

Bien que Gassendi soit une des grandes figures du XVIIe siècle, son œuvre est pour autant méconnue et largement sous-estimée. En effet, peu de traductions ont été éditées car les œuvres du philosophe sont rédigées dans un latin jugé ardu ce qui les rend difficilement accessibles. Le projet de numérisation souhaite contribuer à la réhabilitation de la philosophie de Gassendi en offrant un portail unique d’accès à ses œuvres mises à la disposition de tous.

Les institutions partenaires ont souhaité créer un corpus unique rassemblant des documents divers par leur forme et par leur contenu, dont l’objectif est de montrer les différentes facettes du personnage, à la fois philosophe et scientifique. Ce corpus est composé des éditions originales des œuvres de Gassendi, d’ouvrages étudiant sa pensée, de correspondances et de documents iconographiques. En accédant aussi bien aux œuvres de Gassendi qu’à des ouvrages d’études, l’usager obtiendra ainsi à partir d’un seul corpus intellectuel une vue critique et cohérente de la pensée du philosophe.

Cette bibliothèque virtuelle est amenée à évoluer par des versements réguliers de documents numériques provenant de différentes institutions souhaitant collaborer à la création d’un véritable outil de recherche scientifique consacré à Gassendi.


Collaborateurs : Sylvie Taussig, chercheuse au CNRS